<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	>
<channel>
	<title>Commentaires sur : Opinion publique et échanges illégaux de musique sur le net</title>
	<atom:link href="http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/</link>
	<description></description>
	<pubDate>Tue, 06 Jan 2009 06:52:42 +0000</pubDate>
	<generator>http://wordpress.org/?v=2.5.1</generator>
		<item>
		<title>Par : Fred</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-254</link>
		<dc:creator>Fred</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 11 Jul 2008 18:23:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-254</guid>
		<description>"Un récent sondage publié par la SCPP a été diversement commenté par les journalistes. Il était très favorable aux ayants droit donc pour certains évidemment suspect !"

-Purement démagogique comme réflexion, les Français aiment les artistes et qu'un sondage soit favorable aux ayant droits me paraît normal.


"Philippe Astor qu’on lit souvent sur blogotheque.net très en verve ces derniers temps n’a-t-il pas écrit dans electronlibre.info, du bien connu Emmanuel Torregano que demander Français leur avis sur un dispositif contre le peer to peer illégal, c’était à peu près comme demander aux Français s’ils préféraient la Charia à la démocratie !!!"

-Au moins ça vous fait réagir après 10 ans de gros dodo


"Que dit il ?

* 80% % des Français pensent qu’il est normal que les artistes et auteurs soient rémunérés quand leurs chansons sont téléchargées sur internet.

Il est à noter que les individus déclarant déjà avoir téléchargé de la musique sur des sites de téléchargement illégaux sont 84% à également trouver normal que les artistes/auteurs soient rémunérés."

- Et jusque-là nous sommes d'accord, encore que 80% me paraît faible



"* Le téléchargement gratuit mais illégal sur internet est perçu à 54% comme étant l’une des causes de la chute des ventes de musique en France, il n’est jugé qu’à 36% comme en étant la principale cause. Les individus de moins de 25 ans, qui sont 64% à avouer avoir déjà téléchargé illégalement de la musique sur internet, déclarent à 42% que le téléchargement gratuit mais illégal est LA principale cause de la chute des ventes de musique (vs 36% sur ensemble population)."

- En même temps vos sondés ne sont pas tous comptables et ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants du métier, c'est une estimation, basée sur vos années de désinformation qui parle. Vous avez réussi à faire faire l'amalgame dans l'esprit des gens et finalement leur faire répéter bêtement et sans réfléchir ce que vous avez mis des années à imposer comme discours "logique". À moins que votre sondage ait été fait dans les locaux de la SNEP, auquel cas on peut le considérer comme nul.



"* 74% des Français favorables au nouveau projet de loi : un niveau comparable quelque soit l’âge, la connexion et la fréquence d’utilisation d’internet ou le fait d’avoir ou non déjà téléchargé illégalement de la musique".

-Je rejoins les réflexions des autres Internautes, à savoir:
-qui est sondé?
- comment a été présentée la question?
et je rappelle qu'il est très facile d'avoir un résultat souhaité en orientant ladite question (le gouvernement actuel est également très fort à ce petit jeu).



"* 90 % des Français pensent qu’ils cesseraient de télécharger (si tel était leur cas) après les 2 avertissements proposés par la nouvelle loi. De nouveau, ce niveau est comparable quelque soit l’âge, la connexion &#38; fréquence d’internet ou le fait d’avoir ou non déjà téléchargé illégalement de la musique"

- Vous est-il venu à l'idée que vos mesures de rétorsion pouvaient être disproportionnées? votre "90%" des Français ne signifie pas que 90% des Français téléchargent illégalement, ça reste un conditionnel, ne le prenez pas comme un fait exact. Peut-être téléchargent-ils illégalement pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas envie de payer une deuxième fois ce qu'il vous ont déjà acheté et qui était blindé de DRM?


"* 21% des individus déclarent avoir déjà téléchargé illégalement de la musique sur Internet (17% plusieurs fois, 4% une fois). Il est à noter que ce chiffre est sous estimé dans la mesure où les individus répondent ici à un questionnaire en “déclaratif”. Les Moins de 35 ans sont 44% à avoir déjà téléchargé sur internet versus 8% pour les plus de 35 ans.
Ces chiffres corroborent le taux des internautes qui ayant été avertis en Grande Bretagne ou aux Etas Unis par exemple arrêtent pour 80% d’entre eux, de télécharger illégalement de la musique."

- Sûrement de bien vilains pirates que voilà... vous est-il déjà arrivé de vous demander si:
-un morceau téléchargé illégalement était forcément un morceau qu'on achèterait pas plus tard,
-un morceau téléchargé illégalement aurait forcément été un morceau vendu (là je m'écroule de rire en pensant aux bouses qui sont proposées à grand renfort de pub mais qui au final n'intéressent, et encore que très moyennement 3% de la population)(il en faut pour tous les goûts)
-après tout nous avons un ordinateur et la présomption d'innocence n'existe plus depuis la commission Brun-Buisson, à chaque achat d'un espace de stockage (CD/DVD/disque dur/mémoire flash etc...) une partie du prix part dans vos poches. Puisque cette présomption d'innocence n'existe plus, pourquoi ne pas télécharger illégalement de temps à autre, après tout on paie pour ça. Pour ma part, je fais de la photo et de l'informatique, je monte des serveurs qui n'ont rien à voir avec vos musiques et pourtant je paie une "redevance pour piratage supposé", idem pour mes DVD sur lesquels je stocke mes photos (oui, bosser avec un reflexe numérique en RAW peut faire de gros fichiers).
Je vous rassure, je ne télécharge pas mais je n'achète plus non plus de CD musical depuis cette taxe qui est allée trop loin (apparemment pas assez pour vous), je trouve mon bonheur sur Jamendo et si leur modèle ne peut s'appliquer à vous, il serait bon que vous commenciez à vous en inspirer pour créer un autre modèle (vous savez, ça s'appelle l'innovation sauf que tout est déjà là, tout ce que vous avez à faire est de réfléchir deux secondes à la façon de le mettre en place).


"Mais comment cela se fait-il puisqu’on nous serine à longueur de blogs et de forums que rien, absolument rien ne peut être tenté pour faire bouger les comportements ?"

-Je vous retourne la question: comment se fait-il que vous n'ayez strictement rien fait depuis 10 ans pour vous adapter? on croirait voir des gens qui se plaignent du cataclysme qui arrive alors qu'ils ont toujours vécu dans l'optique du "Après moi le déluge"



"Tout simplement les débats sur la propriété intellectuelle, le piratage et le net sont l’apanage de quelques milliers d’individus militants  (se souvient on de la manif de 3 à 400 personnes du collectif stop DRM en 2006 contre la DADVSI ? habilement flattés et « gonflés » par diverses associations. Que cette opposition s’exprime bien entendu, c’est normal et salutaire. Mais essayer de nous faire croire qu’elle est le baromètre fidèle de l’opinion en général est une manipulation."

-Totalement démagogique et irréfléchi, je vous laisse méditer votre énormité


"Alors quand un sondage fondé sur un panel représentatif de l’ensemble de la population française vient tempérer le climat soi disant délétère autour du projet de loi et ne dit pas la même chose que ce que disent ces communautés, cela dérange.
Certes, un sondage ne fait pas la loi mais il contribue donc à éclaircir utilement le contexte dans lequel va se dérouler le débat parlementaire."

-Est-il besoin de vous rappeler que vous N'êtes PAS la loi le climat délétère a uniquement été instauré par vous et vos semblables, nombre de propositions vous sont arrivées mais elles vous obligeaient à considérer autrement le mode de vente/commercialisation/production. Vous ne semblez pas vouloir envisager un seul autre point de vue que le votre, et c'est dommage.
Rien n'est encore perdu, adaptez-vous et laissez tomber cette loi pitoyable. On m'a appris à réfléchir avant de frapper, vous semblez plutôt être de l'école opposée...</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>&#8220;Un récent sondage publié par la SCPP a été diversement commenté par les journalistes. Il était très favorable aux ayants droit donc pour certains évidemment suspect !&#8221;</p>
<p>-Purement démagogique comme réflexion, les Français aiment les artistes et qu&#8217;un sondage soit favorable aux ayant droits me paraît normal.</p>
<p>&#8220;Philippe Astor qu’on lit souvent sur blogotheque.net très en verve ces derniers temps n’a-t-il pas écrit dans electronlibre.info, du bien connu Emmanuel Torregano que demander Français leur avis sur un dispositif contre le peer to peer illégal, c’était à peu près comme demander aux Français s’ils préféraient la Charia à la démocratie !!!&#8221;</p>
<p>-Au moins ça vous fait réagir après 10 ans de gros dodo</p>
<p>&#8220;Que dit il ?</p>
<p>* 80% % des Français pensent qu’il est normal que les artistes et auteurs soient rémunérés quand leurs chansons sont téléchargées sur internet.</p>
<p>Il est à noter que les individus déclarant déjà avoir téléchargé de la musique sur des sites de téléchargement illégaux sont 84% à également trouver normal que les artistes/auteurs soient rémunérés.&#8221;</p>
<p>- Et jusque-là nous sommes d&#8217;accord, encore que 80% me paraît faible</p>
<p>&#8220;* Le téléchargement gratuit mais illégal sur internet est perçu à 54% comme étant l’une des causes de la chute des ventes de musique en France, il n’est jugé qu’à 36% comme en étant la principale cause. Les individus de moins de 25 ans, qui sont 64% à avouer avoir déjà téléchargé illégalement de la musique sur internet, déclarent à 42% que le téléchargement gratuit mais illégal est LA principale cause de la chute des ventes de musique (vs 36% sur ensemble population).&#8221;</p>
<p>- En même temps vos sondés ne sont pas tous comptables et ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants du métier, c&#8217;est une estimation, basée sur vos années de désinformation qui parle. Vous avez réussi à faire faire l&#8217;amalgame dans l&#8217;esprit des gens et finalement leur faire répéter bêtement et sans réfléchir ce que vous avez mis des années à imposer comme discours &#8220;logique&#8221;. À moins que votre sondage ait été fait dans les locaux de la SNEP, auquel cas on peut le considérer comme nul.</p>
<p>&#8220;* 74% des Français favorables au nouveau projet de loi : un niveau comparable quelque soit l’âge, la connexion et la fréquence d’utilisation d’internet ou le fait d’avoir ou non déjà téléchargé illégalement de la musique&#8221;.</p>
<p>-Je rejoins les réflexions des autres Internautes, à savoir:<br />
-qui est sondé?<br />
- comment a été présentée la question?<br />
et je rappelle qu&#8217;il est très facile d&#8217;avoir un résultat souhaité en orientant ladite question (le gouvernement actuel est également très fort à ce petit jeu).</p>
<p>&#8220;* 90 % des Français pensent qu’ils cesseraient de télécharger (si tel était leur cas) après les 2 avertissements proposés par la nouvelle loi. De nouveau, ce niveau est comparable quelque soit l’âge, la connexion &amp; fréquence d’internet ou le fait d’avoir ou non déjà téléchargé illégalement de la musique&#8221;</p>
<p>- Vous est-il venu à l&#8217;idée que vos mesures de rétorsion pouvaient être disproportionnées? votre &#8220;90%&#8221; des Français ne signifie pas que 90% des Français téléchargent illégalement, ça reste un conditionnel, ne le prenez pas comme un fait exact. Peut-être téléchargent-ils illégalement pour la bonne et simple raison qu&#8217;ils n&#8217;ont pas envie de payer une deuxième fois ce qu&#8217;il vous ont déjà acheté et qui était blindé de DRM?</p>
<p>&#8220;* 21% des individus déclarent avoir déjà téléchargé illégalement de la musique sur Internet (17% plusieurs fois, 4% une fois). Il est à noter que ce chiffre est sous estimé dans la mesure où les individus répondent ici à un questionnaire en “déclaratif”. Les Moins de 35 ans sont 44% à avoir déjà téléchargé sur internet versus 8% pour les plus de 35 ans.<br />
Ces chiffres corroborent le taux des internautes qui ayant été avertis en Grande Bretagne ou aux Etas Unis par exemple arrêtent pour 80% d’entre eux, de télécharger illégalement de la musique.&#8221;</p>
<p>- Sûrement de bien vilains pirates que voilà&#8230; vous est-il déjà arrivé de vous demander si:<br />
-un morceau téléchargé illégalement était forcément un morceau qu&#8217;on achèterait pas plus tard,<br />
-un morceau téléchargé illégalement aurait forcément été un morceau vendu (là je m&#8217;écroule de rire en pensant aux bouses qui sont proposées à grand renfort de pub mais qui au final n&#8217;intéressent, et encore que très moyennement 3% de la population)(il en faut pour tous les goûts)<br />
-après tout nous avons un ordinateur et la présomption d&#8217;innocence n&#8217;existe plus depuis la commission Brun-Buisson, à chaque achat d&#8217;un espace de stockage (CD/DVD/disque dur/mémoire flash etc&#8230;) une partie du prix part dans vos poches. Puisque cette présomption d&#8217;innocence n&#8217;existe plus, pourquoi ne pas télécharger illégalement de temps à autre, après tout on paie pour ça. Pour ma part, je fais de la photo et de l&#8217;informatique, je monte des serveurs qui n&#8217;ont rien à voir avec vos musiques et pourtant je paie une &#8220;redevance pour piratage supposé&#8221;, idem pour mes DVD sur lesquels je stocke mes photos (oui, bosser avec un reflexe numérique en RAW peut faire de gros fichiers).<br />
Je vous rassure, je ne télécharge pas mais je n&#8217;achète plus non plus de CD musical depuis cette taxe qui est allée trop loin (apparemment pas assez pour vous), je trouve mon bonheur sur Jamendo et si leur modèle ne peut s&#8217;appliquer à vous, il serait bon que vous commenciez à vous en inspirer pour créer un autre modèle (vous savez, ça s&#8217;appelle l&#8217;innovation sauf que tout est déjà là, tout ce que vous avez à faire est de réfléchir deux secondes à la façon de le mettre en place).</p>
<p>&#8220;Mais comment cela se fait-il puisqu’on nous serine à longueur de blogs et de forums que rien, absolument rien ne peut être tenté pour faire bouger les comportements ?&#8221;</p>
<p>-Je vous retourne la question: comment se fait-il que vous n&#8217;ayez strictement rien fait depuis 10 ans pour vous adapter? on croirait voir des gens qui se plaignent du cataclysme qui arrive alors qu&#8217;ils ont toujours vécu dans l&#8217;optique du &#8220;Après moi le déluge&#8221;</p>
<p>&#8220;Tout simplement les débats sur la propriété intellectuelle, le piratage et le net sont l’apanage de quelques milliers d’individus militants  (se souvient on de la manif de 3 à 400 personnes du collectif stop DRM en 2006 contre la DADVSI ? habilement flattés et « gonflés » par diverses associations. Que cette opposition s’exprime bien entendu, c’est normal et salutaire. Mais essayer de nous faire croire qu’elle est le baromètre fidèle de l’opinion en général est une manipulation.&#8221;</p>
<p>-Totalement démagogique et irréfléchi, je vous laisse méditer votre énormité</p>
<p>&#8220;Alors quand un sondage fondé sur un panel représentatif de l’ensemble de la population française vient tempérer le climat soi disant délétère autour du projet de loi et ne dit pas la même chose que ce que disent ces communautés, cela dérange.<br />
Certes, un sondage ne fait pas la loi mais il contribue donc à éclaircir utilement le contexte dans lequel va se dérouler le débat parlementaire.&#8221;</p>
<p>-Est-il besoin de vous rappeler que vous N&#8217;êtes PAS la loi le climat délétère a uniquement été instauré par vous et vos semblables, nombre de propositions vous sont arrivées mais elles vous obligeaient à considérer autrement le mode de vente/commercialisation/production. Vous ne semblez pas vouloir envisager un seul autre point de vue que le votre, et c&#8217;est dommage.<br />
Rien n&#8217;est encore perdu, adaptez-vous et laissez tomber cette loi pitoyable. On m&#8217;a appris à réfléchir avant de frapper, vous semblez plutôt être de l&#8217;école opposée&#8230;</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : blackstone</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-245</link>
		<dc:creator>blackstone</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 11 Jul 2008 14:26:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-245</guid>
		<description>Mr Rony, 
.
J'ai également un sondage à vous communiquer:
http://www.pcinpact.com/actu/news/44771-hadopi-sondage-pcinpact-securiser.htm
.
Interesting, not?</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Mr Rony,<br />
.<br />
J&#8217;ai également un sondage à vous communiquer:<br />
<a href="http://www.pcinpact.com/actu/news/44771-hadopi-sondage-pcinpact-securiser.htm" rel="nofollow">http://www.pcinpact.com/actu/news/44771-hadopi-sondage-pcinpact-securiser.htm</a><br />
.<br />
Interesting, not?</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : rom</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-202</link>
		<dc:creator>rom</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 11 Jul 2008 08:48:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-202</guid>
		<description>Je ne m'étonne pas de la baisse de vente des CD et du téléchargement illégal. Pourquoi?

Quand j'achète un CD, la première chose que je fais est de le ripper en flac ou ogg, afin de l'avoir sur mon PC. Ensuite, le CD est rangé au fond d'un placard, il ne me servira plus jamais. Vous croyez que les gens vont s'amuser à mettre un CD dans un lecteur à chaque fois qu'ils veulent écouter un autre album?

Beaucoup de gens n'ont pas envie de «se prendre la tête» pour ripper un cd, et ne savent même pas comment faire. Alors pour eux, c'est plus simple de lancer un logiciel de téléchargement et de prendre un album : plus facile, rapide, obtention du format voulu, compatible avec leur matériel, et gratuit.
Pourquoi donc iraient-ils se déplacer dans un magasin, acheter un album, apprendre comment le ripper, alors que c'est parfois impossible avec les mesures anti-copie, qui rend même la lecture souvent impossible avec leur matériel?

Sur internet, certains services proposent du téléchargement légal, ah bah oui, faut voir le résultat : un fichier dans un format non ouvert, lisible sur une seule plate-forme et avec un seul logiciel,

Même si les gens sont d'accord avec le fait qu'un artiste doit être rémunéré (ce qui est évident, votre chiffre de 80% dans votre sondage me paraît faible), vous voyez toutes les concessions que cela impose?

Concernant la riposte graduée, les mesures sont tout simplement inacceptables, une détection plus qu'aléatoire (système non fiable) qui entrainerait beaucoup de faux-positifs, l'impossibilité de contester avant la sanction, qui est collective et non suspensive. Ah oui, j'oubliais, on peut la contester, si on a installé un mouchard sur son ordinateur (ou mis en place chez le FAI) pour «prouver» qu'on est innocent (ces mesures sont celles utilisées par les virus/rootkit pour récupérer des informations et prendre le contrôle de votre ordinateur).</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Je ne m&#8217;étonne pas de la baisse de vente des CD et du téléchargement illégal. Pourquoi?</p>
<p>Quand j&#8217;achète un CD, la première chose que je fais est de le ripper en flac ou ogg, afin de l&#8217;avoir sur mon PC. Ensuite, le CD est rangé au fond d&#8217;un placard, il ne me servira plus jamais. Vous croyez que les gens vont s&#8217;amuser à mettre un CD dans un lecteur à chaque fois qu&#8217;ils veulent écouter un autre album?</p>
<p>Beaucoup de gens n&#8217;ont pas envie de «se prendre la tête» pour ripper un cd, et ne savent même pas comment faire. Alors pour eux, c&#8217;est plus simple de lancer un logiciel de téléchargement et de prendre un album : plus facile, rapide, obtention du format voulu, compatible avec leur matériel, et gratuit.<br />
Pourquoi donc iraient-ils se déplacer dans un magasin, acheter un album, apprendre comment le ripper, alors que c&#8217;est parfois impossible avec les mesures anti-copie, qui rend même la lecture souvent impossible avec leur matériel?</p>
<p>Sur internet, certains services proposent du téléchargement légal, ah bah oui, faut voir le résultat : un fichier dans un format non ouvert, lisible sur une seule plate-forme et avec un seul logiciel,</p>
<p>Même si les gens sont d&#8217;accord avec le fait qu&#8217;un artiste doit être rémunéré (ce qui est évident, votre chiffre de 80% dans votre sondage me paraît faible), vous voyez toutes les concessions que cela impose?</p>
<p>Concernant la riposte graduée, les mesures sont tout simplement inacceptables, une détection plus qu&#8217;aléatoire (système non fiable) qui entrainerait beaucoup de faux-positifs, l&#8217;impossibilité de contester avant la sanction, qui est collective et non suspensive. Ah oui, j&#8217;oubliais, on peut la contester, si on a installé un mouchard sur son ordinateur (ou mis en place chez le FAI) pour «prouver» qu&#8217;on est innocent (ces mesures sont celles utilisées par les virus/rootkit pour récupérer des informations et prendre le contrôle de votre ordinateur).</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : fosco</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-125</link>
		<dc:creator>fosco</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Jul 2008 13:12:03 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-125</guid>
		<description>* 80% % des Français pensent qu’il est normal que les artistes et auteurs soient rémunérés quand leurs chansons sont téléchargées sur internet.

Qui dirait le contraire?
On doit voir ici un appui a une mesure de type licence globale, qui permet effectivement la remuneration des artistes tout en permettant le partage libre de la culture.

* Le téléchargement gratuit mais illégal sur internet est perçu à 54% comme étant l’une des causes de la chute des ventes de musique en France, il n’est jugé qu’à 36% comme en étant la principale cause. Les individus de moins de 25 ans, qui sont 64% à avouer avoir déjà téléchargé illégalement de la musique sur internet, déclarent à 42% que le téléchargement gratuit mais illégal est LA principale cause de la chute des ventes de musique (vs 36% sur ensemble population).

C'est possible (meme si des etudes indiquent le contraire), mais est-ce un probleme reel?
Le disque a, en son temps, tue l'industrie du cylindre.
Le developpement de la reproduction sur support numerique est une evolution technologique logique, et une chance pour la democratisation de la culture.
Encore une fois, le probleme est de trouver les solutions permettant une juste remuneration des artistes, de tous les artistes, dans le cadre nouveau cree par cette evolution technique.

* 74% des Français favorables au nouveau projet de loi : un niveau comparable quelque soit l’âge, la connexion et la fréquence d’utilisation d’internet ou le fait d’avoir ou non déjà téléchargé illégalement de la musique

Bizarrement, ce chiffre baisse quand le projet est presente sous un angle different.

* 90 % des Français pensent qu’ils cesseraient de télécharger (si tel était leur cas) après les 2 avertissements proposés par la nouvelle loi. De nouveau, ce niveau est comparable quelque soit l’âge, la connexion &#38; fréquence d’internet ou le fait d’avoir ou non déjà téléchargé illégalement de la musique

Quelle belle justification... oui, la peur est un bon moyen coercition.

* 21% des individus déclarent avoir déjà téléchargé illégalement de la musique sur Internet (17% plusieurs fois, 4% une fois).

Chiffre qui ne demande qu'a augmenter, ce qui est souhaitable!</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>* 80% % des Français pensent qu’il est normal que les artistes et auteurs soient rémunérés quand leurs chansons sont téléchargées sur internet.</p>
<p>Qui dirait le contraire?<br />
On doit voir ici un appui a une mesure de type licence globale, qui permet effectivement la remuneration des artistes tout en permettant le partage libre de la culture.</p>
<p>* Le téléchargement gratuit mais illégal sur internet est perçu à 54% comme étant l’une des causes de la chute des ventes de musique en France, il n’est jugé qu’à 36% comme en étant la principale cause. Les individus de moins de 25 ans, qui sont 64% à avouer avoir déjà téléchargé illégalement de la musique sur internet, déclarent à 42% que le téléchargement gratuit mais illégal est LA principale cause de la chute des ventes de musique (vs 36% sur ensemble population).</p>
<p>C&#8217;est possible (meme si des etudes indiquent le contraire), mais est-ce un probleme reel?<br />
Le disque a, en son temps, tue l&#8217;industrie du cylindre.<br />
Le developpement de la reproduction sur support numerique est une evolution technologique logique, et une chance pour la democratisation de la culture.<br />
Encore une fois, le probleme est de trouver les solutions permettant une juste remuneration des artistes, de tous les artistes, dans le cadre nouveau cree par cette evolution technique.</p>
<p>* 74% des Français favorables au nouveau projet de loi : un niveau comparable quelque soit l’âge, la connexion et la fréquence d’utilisation d’internet ou le fait d’avoir ou non déjà téléchargé illégalement de la musique</p>
<p>Bizarrement, ce chiffre baisse quand le projet est presente sous un angle different.</p>
<p>* 90 % des Français pensent qu’ils cesseraient de télécharger (si tel était leur cas) après les 2 avertissements proposés par la nouvelle loi. De nouveau, ce niveau est comparable quelque soit l’âge, la connexion &amp; fréquence d’internet ou le fait d’avoir ou non déjà téléchargé illégalement de la musique</p>
<p>Quelle belle justification&#8230; oui, la peur est un bon moyen coercition.</p>
<p>* 21% des individus déclarent avoir déjà téléchargé illégalement de la musique sur Internet (17% plusieurs fois, 4% une fois).</p>
<p>Chiffre qui ne demande qu&#8217;a augmenter, ce qui est souhaitable!</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Robinson</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-123</link>
		<dc:creator>Robinson</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Jul 2008 12:03:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-123</guid>
		<description>Il manque la question
"Pourquoi avez-vous moins achetez de CD ces dernières temps ?"
Etes-vous si sûr que la réponse soit 
"j'ai déjà téléchargé illégalement tout ce que je veux ?"</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Il manque la question<br />
&#8220;Pourquoi avez-vous moins achetez de CD ces dernières temps ?&#8221;<br />
Etes-vous si sûr que la réponse soit<br />
&#8220;j&#8217;ai déjà téléchargé illégalement tout ce que je veux ?&#8221;</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : The BLION Corp.</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-119</link>
		<dc:creator>The BLION Corp.</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Jul 2008 09:49:42 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-119</guid>
		<description>Souhaitez-vous minimiser les peines pour le téléchargement illégal ?
Souhaitez-vous qu'on vous coupe votre accès internet parce qu'on le veut, sans procès, sans défense ?

Deux questions traitant du même point.
De l'art de faire des sondages... arbitraires...</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Souhaitez-vous minimiser les peines pour le téléchargement illégal ?<br />
Souhaitez-vous qu&#8217;on vous coupe votre accès internet parce qu&#8217;on le veut, sans procès, sans défense ?</p>
<p>Deux questions traitant du même point.<br />
De l&#8217;art de faire des sondages&#8230; arbitraires&#8230;</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : lolo</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-99</link>
		<dc:creator>lolo</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Jul 2008 21:51:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-99</guid>
		<description>Peut-on voir l'intégralité des questions posées et des réponses proposées lors de ce sondage juste pour un peu plus de transparence ? Avez-vous interrogé ma voisine octogénaire qui pense que la souris est en fait un mulot ? Si oui, il faudra refaire le sondage...</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Peut-on voir l&#8217;intégralité des questions posées et des réponses proposées lors de ce sondage juste pour un peu plus de transparence ? Avez-vous interrogé ma voisine octogénaire qui pense que la souris est en fait un mulot ? Si oui, il faudra refaire le sondage&#8230;</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Emélie</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-94</link>
		<dc:creator>Emélie</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Jul 2008 19:32:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-94</guid>
		<description>La solution au probléme est trés simple 
Déja, arreter de taper sur vos clients.
Et oui, ceux qui telechargent la musique sont ceux qui aiment la musique, et donc, des acheteurs potentiels (voir acheteur tout court)

Pourquoi les gens n'achétent pas de cd ? On veux de la musique sans drm a des prix raisonables. On nous propose des cd trop cher, et drmisé à mort.

Petite histoire vraie : moi devant deux cd de musique; j'hesite et je fini par me dire : bah a ce prix là (10E), je peut prendre les 2. Et la mes yeux s'arretent sur le logo "protection anti copie". Aie Aie et comment je fait mes mp3 moi ? Et oui, je n'utilise les cd que pour faire des mp3, mon pc fait media player. Résultat, je ne suis partie qu'avec un seul cd au lieu des deux... dommage.

Si les ventes de cd diminuent, c'est non pas a cause du téléchergement, mais par ce que l'offre ne correspond a la demmande. Et moins d'étre stupide, les gens n'achetent pas un produit qui ne leur convient pas.</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>La solution au probléme est trés simple<br />
Déja, arreter de taper sur vos clients.<br />
Et oui, ceux qui telechargent la musique sont ceux qui aiment la musique, et donc, des acheteurs potentiels (voir acheteur tout court)</p>
<p>Pourquoi les gens n&#8217;achétent pas de cd ? On veux de la musique sans drm a des prix raisonables. On nous propose des cd trop cher, et drmisé à mort.</p>
<p>Petite histoire vraie : moi devant deux cd de musique; j&#8217;hesite et je fini par me dire : bah a ce prix là (10E), je peut prendre les 2. Et la mes yeux s&#8217;arretent sur le logo &#8220;protection anti copie&#8221;. Aie Aie et comment je fait mes mp3 moi ? Et oui, je n&#8217;utilise les cd que pour faire des mp3, mon pc fait media player. Résultat, je ne suis partie qu&#8217;avec un seul cd au lieu des deux&#8230; dommage.</p>
<p>Si les ventes de cd diminuent, c&#8217;est non pas a cause du téléchergement, mais par ce que l&#8217;offre ne correspond a la demmande. Et moins d&#8217;étre stupide, les gens n&#8217;achetent pas un produit qui ne leur convient pas.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : lilious (Toc-Arts.org)</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-90</link>
		<dc:creator>lilious (Toc-Arts.org)</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Jul 2008 17:18:12 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-90</guid>
		<description>Juste 2 questions:

&#62; Avez vous lu l'article de Presse Citron "Pourquoi nous n'achetons plus de CD" ?
http://www.presse-citron.net/voila-pourquoi-nous-nachetons-plus-de-cd

Résumé:
"Récapitulons, nous avons :
 * une publicité louche sur les chaînes de télévision aux heures grand public vantant un nouvel album de Laurent Voulzy
 * un album inécoutable sur les sites qui le proposent à la vente
 * un Fnac.com qui s’obstine à proposer de la pré-écoute dans un format qui fait chier tout le monde
 * un site officiel de l’artiste qui ne fournit que le minimum syndical et qui donne surtout envie de fuir
 * une méthode générale essayant de faire passer du vieux pour du neuf, autrement dit un album de compilation de reprises pour un “nouvel album” "

Que pensez vous des observations d'Eric Dupin ?


* "80% % des Français pensent qu’il est normal que les artistes et auteurs soient rémunérés quand leurs chansons sont téléchargées sur internet."

&#62; Tout a fait d'accord avec cela. Mais pourquoi systématiquement choisir un solution de controle et de répression ? Pourquoi n'y a t-il aucun débat sur la faisabilité de la mise en place d'une licence globale pour rémunérer les ayants-droits ?</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Juste 2 questions:</p>
<p>&gt; Avez vous lu l&#8217;article de Presse Citron &#8220;Pourquoi nous n&#8217;achetons plus de CD&#8221; ?<br />
<a href="http://www.presse-citron.net/voila-pourquoi-nous-nachetons-plus-de-cd" rel="nofollow">http://www.presse-citron.net/voila-pourquoi-nous-nachetons-plus-de-cd</a></p>
<p>Résumé:<br />
&#8220;Récapitulons, nous avons :<br />
 * une publicité louche sur les chaînes de télévision aux heures grand public vantant un nouvel album de Laurent Voulzy<br />
 * un album inécoutable sur les sites qui le proposent à la vente<br />
 * un Fnac.com qui s’obstine à proposer de la pré-écoute dans un format qui fait chier tout le monde<br />
 * un site officiel de l’artiste qui ne fournit que le minimum syndical et qui donne surtout envie de fuir<br />
 * une méthode générale essayant de faire passer du vieux pour du neuf, autrement dit un album de compilation de reprises pour un “nouvel album” &#8221;</p>
<p>Que pensez vous des observations d&#8217;Eric Dupin ?</p>
<p>* &#8220;80% % des Français pensent qu’il est normal que les artistes et auteurs soient rémunérés quand leurs chansons sont téléchargées sur internet.&#8221;</p>
<p>&gt; Tout a fait d&#8217;accord avec cela. Mais pourquoi systématiquement choisir un solution de controle et de répression ? Pourquoi n&#8217;y a t-il aucun débat sur la faisabilité de la mise en place d&#8217;une licence globale pour rémunérer les ayants-droits ?</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Patrick C.</title>
		<link>http://www.demainlamusique.com/2008/07/07/opinion-publique-et-echanges-illegaux-de-musique-sur-le-net/#comment-88</link>
		<dc:creator>Patrick C.</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Jul 2008 17:07:55 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.demainlamusique.com/?p=6#comment-88</guid>
		<description>Il est intéressant de rappeler que les personnes qui sont d'accord avec le projet de loi avait le choix entre riposte graduée et 3 ans de prisons/300 000 euros d'amende.
Il est intéressant de rappeler que la riposte graduée concerne uniquement le non contrôle de son abonnement internet (défaut de surveillance) et n'annule en fait pas la possibilité de poursuite pénale... ceci n'ayant bien sûr pas été signalé aux sondés.
Il est intéressant de rappeler que les méthodes utilisées pour collecter les IP des coupables sont loin d'être fiables (cf demande concernant des IP d'imprimante dans une université US) alors que la possibilité pour un internaute de contester sa condamnation ne sera possible qu'une fois l'accès internet coupé... ceci n'ayant pas été signalé aux sondés.

Bref, vous râlez contre une minorité qui a surtout le défaut d'être informée en vous cachant derrière une majorité que vous avez pris soin de mal informer. Vous leur proposez le même sondage en mettant les préambules que j'ai proposé, puis vous nous donnez les résultats.
Chiche?</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Il est intéressant de rappeler que les personnes qui sont d&#8217;accord avec le projet de loi avait le choix entre riposte graduée et 3 ans de prisons/300 000 euros d&#8217;amende.<br />
Il est intéressant de rappeler que la riposte graduée concerne uniquement le non contrôle de son abonnement internet (défaut de surveillance) et n&#8217;annule en fait pas la possibilité de poursuite pénale&#8230; ceci n&#8217;ayant bien sûr pas été signalé aux sondés.<br />
Il est intéressant de rappeler que les méthodes utilisées pour collecter les IP des coupables sont loin d&#8217;être fiables (cf demande concernant des IP d&#8217;imprimante dans une université US) alors que la possibilité pour un internaute de contester sa condamnation ne sera possible qu&#8217;une fois l&#8217;accès internet coupé&#8230; ceci n&#8217;ayant pas été signalé aux sondés.</p>
<p>Bref, vous râlez contre une minorité qui a surtout le défaut d&#8217;être informée en vous cachant derrière une majorité que vous avez pris soin de mal informer. Vous leur proposez le même sondage en mettant les préambules que j&#8217;ai proposé, puis vous nous donnez les résultats.<br />
Chiche?</p>
]]></content:encoded>
	</item>
</channel>
</rss>
